Rechercher

Espèces

Alors que nous prenons de plus en plus conscience que notre avenir est étroitement lié à celui de la biodiversité, la Vie sur notre planète traverse une crise majeure. Selon le constat établi par la communauté scientifique, le taux d’extinction des espèces est aujourd’hui 100 à 1000 fois plus élevé qu’au cours des temps géologiques passés.

Cette situation est due aux multiples impacts des activités humaines sur la biosphère. En France comme au niveau mondial, les principales menaces sur les espèces sont bien connues : destruction et dégradation des milieux naturels, surexploitation des espèces, introduction d’espèces envahissantes, pollutions et changement climatique.

Depuis près de 50 ans, l’UICN évalue la situation des plantes et des animaux à travers le monde et publie la Liste rouge mondiale des espèces menacées (pour en savoir plus), grâce au travail des 7500 experts de sa Commission de sauvegarde des espèces. Ces scientifiques s’attachent à réunir les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces et élaborer des solutions pour répondre aux enjeux de leur conservation. La France dispose d’une responsabilité majeure dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité car elle se place, d’après la Liste rouge de l’UICN, parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

Pour répondre à ces enjeux, l’UICN France a mis en place une Commission de spécialistes consacrée aux espèces. Forte de 130 membres, c’est la plus vaste commission d’experts du Comité français. Elle est présidée par Serge Muller (Université de Lorraine) et dotée d’un Bureau composé de Dominique Py (FNE), Antoine Cadi (SSC/CSG & TFTSG) et Jean-Philippe Siblet (MNHN/SPN). Elle est animée par Florian Kirchner, Chargé du programme "Espèces".

Le programme s’articule autour de quatre axes d’action :

- La Liste rouge des espèces menacées en France

- L’appui aux Listes rouges régionales des espèces menacées

- L’enjeu des espèces exotiques envahissantes en outre-mer et en milieux aquatiques

- L’appui aux politiques et aux conventions sur les espèces

Contact

Pour toute information sur ce programme, merci de contacter Florian Kirchner, Chargé de programme "Espèces".