Rechercher
Accueil du site > Programmes > Outre-mer > Synthèse : biodiversité et conservation outre-mer

Synthèse : biodiversité et conservation outre-mer

Grâce à son réseau d’experts, le Comité français de l’UICN a publié en 2003 la première synthèse sur la biodiversité des collectivités d’outre-mer. Cet ouvrage expose l’exceptionnelle richesse en espèces et en habitats naturels de ces territoires, qui confère à la France une responsabilité de premier plan dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité mondiale.

Malgré une superficie réduite (0,08 % de la surface terrestre totale), 3450 plantes et 380 vertébrés sont strictement endémiques aux collectivités françaises d’outre-mer, soit plus que dans toute l’Europe continentale. Le milieu marin outre-mer, vaste de plus de 10 millions de km2, abrite environ 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète.

Mais les collectivités d’outre-mer illustrent aussi la crise actuelle de la biodiversité. On recense dans ces territoires 60 fois plus d’extinctions globales d’espèces qu’en métropole. De nombreux habitats naturels sont maintenant réduits à quelques lambeaux qui subissent toujours de fortes menaces.

Signataire de la Convention sur la diversité biologique, la France s’est engagée avec ses partenaires européens à enrayer le déclin de la biodiversité. La mobilisation de tous les acteurs, la mise en place de programmes d’actions et une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement sont indispensables pour atteindre cet objectif.

Référence : Gargominy O. (Ed.) 2003. Biodiversité et conservation dans les collectivités françaises d’outre-mer. Collection Planète Nature. Comité français pour l’UICN, Paris, France. x et 246 pp.

Toute la synthèse en téléchargement à partir des liens ci-dessous.