Rechercher
Accueil du site > Programmes > Politiques de la biodiversité > Collectivités et Biodiversité

Collectivités et Biodiversité

En raison des responsabilités croissantes des collectivités territoriales en matière de préservation de la biodiversité, le Comité français de l’UICN se positionne depuis plusieurs années pour encourager et renforcer leur engagement dans ce domaine, ainsi que leur participation au sein du réseau.

JPG - 1.5 Mo

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité. L’échelle locale est en effet celle de l’action, indispensable pour mettre en œuvre les mesures de préservation nécessaires et adaptées aux enjeux et aux spécificités des territoires.

Afin de renforcer l’implication des collectivités en faveur de la biodiversité, de valoriser leurs actions auprès de l’ensemble des acteurs territoriaux et d’encourager leur participation au sein du réseau, le Comité français de l’UICN développe, au côté de ses membres et des collectivités françaises, un certain nombre de démarches et de travaux, tant au niveau national qu’international.

Que fait le Comité français de l’UICN à ce sujet ?

En 2007, le Comité français de l’UICN met en place un groupe de travail Collectivités & Biodiversité. Dès 2010, il établit des partenariats spécifiques avec les collectivités.

Le groupe de travail Collectivités & Biodiversité

Il s’agit d’une plate-forme d’échange et de concertation unique sur la biodiversité, regroupant les collectivités françaises volontaires (Régions, Départements, Intercommunalités, Villes…), leurs associations, ainsi que les membres du réseau français de l’UICN (représentants des Ministères, établissements publics, ONG…), soit actuellement plus de 110 organismes (liste des membres du Groupe Collectivités & Biodiversité).

Il a notamment vocation à :

- identifier les attentes et les besoins
pour faire avancer les réflexions stratégiques relatives à l’implication et à l’engagement des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité, les structurer, et leur apporter des réponses d’intérêt commun (études, analyses, publications…) ;

- renforcer la mise en réseau
des principaux acteurs de la préservation de la nature à l’échelon territorial ;

- renforcer le rôle des collectivités
dans la préservation de la biodiversité, et sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire à l’importance de leur implication dans ce domaine.

Ce groupe de travail est présidé par Catherine Ribes, Conseillère régionale d’Ile-de-France, et co-animé par Florence Clap, Chargée de programme "Politiques de la biodiversité" ; et Valérie Moral, Chargée de mission "Collectivités territoriales et biodiversité", du Comité français de l’UICN. Il se réuni en moyenne 2 à 3 fois par an. Les réflexions menées au sein de cette instance ont permis d’initier une nouvelle dynamique qui se traduit par la réalisation de nombreux travaux.

Les partenariats avec les collectivités

- L’ Agence pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne (Alterre Bourgogne)
- Le Conseil régional l’Aquitaine
- Le Conseil régional du Centre

Les trois principaux axes de travail et les projets menés

  1. Intégration des autorités locales au réseau de l’UICN

  2. Renforcement des actions des collectivités en faveur de la biodiversité à travers divers projets :

    - Stratégies régionales pour la biodiversité : analyse, lignes directrices et accompagnement des régions volontaires
    - Indicateurs de biodiversité pour les collectivités
    - Coopération décentralisée et biodiversité
    - Les services écosystémiques fournis par les écosystèmes français et leur intégration dans les politiques territoriales
    - Préservation de la biodiversité et énergies renouvelables sur les territoires

  3. Les collectivités territoriales françaises à l’international

Colloque : L’UICN et les collectivités territoriales se mobilisent ensemble pour la biodiversité

Le mardi 11 Juin 2013, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque visant à renforcer ses collaborations avec les collectivités territoriales pour mieux répondre aux enjeux de biodiversité. Cette rencontre, accueillie dans l’Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France, a réuni plus de 150 participants parmi lesquels les membres et experts de l’UICN France, ainsi que de nombreuses régions, départements, villes et intercommunalités.
Vous pouvez lire le bilan de cette journée d’échange et consulter le programme contenant les différentes présentations

Publications

Les réflexions et les travaux collaboratifs menés au sein du groupe de travail Biodiversité & Collectivités du Comité français de l’UICN ont donné lieu à quatre publications majeures :

- Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre des Stratégies régionales pour la biodiversité
- Quelles stratégies régionales pour la biodiversité en France métropolitaine ?
- Panorama de l’implication des collectivités territoriales pour la préservation de la biodiversité en France métropolitaine
- Les collectivités territoriales et la biodiversité...le chainon manquant à l’action de l’UICN ?

Lettre d’information

Le Comité français de l’UICN publie régulièrement des lettres de veille et d’information sur l’actualité de la thématique "Collectivités & Biodiversité" destinées aux membres du groupe de travail.

Recommandations du Congrès français de la nature

Le Groupe de travail a proposé plusieurs recommandations adoptées par le Congrès français de la nature.

Pour aller plus loin

- Groupe Autorités locales et biodiversité (Convention sur la diversité biologique)
- Plan d’action pour les gouvernements infranationaux, les villes et autres autorités locales pour la biodiversité 2011-2020 (Convention sur la diversité biologique)
- Partenariat mondial sur les villes et la biodiversité (Convention sur la diversité biologique)
- Global Assessment of the Links between Urbanization, Biodiversity and Ecosystems (Convention sur la diversité biologique)

Contacts

Pour toute information, merci de contacter :
Florence Clap – Chargée de programme "Politiques de la biodiversité".
Valérie Moral – Chargée de mission "Collectivités territoriales et biodiversité".

Documents joints