Rechercher
Accueil du site > Actualités > Découvrez la publication sur le développement des énergies renouvelables dans (...)

Découvrez la publication sur le développement des énergies renouvelables dans les écosystèmes de montagne !

Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne.

L’utilisation des énergies fossiles porte atteinte à l’environnement. En réponse à ce constat, les énergies renouvelables sont de plus en plus mobilisées pour assurer un rééquilibrage des modes de production, et ainsi une meilleure protection de l’environnement, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le développement des énergies renouvelables en montagne contribue au développement durable des territoires concernés. Mais cette exploitation peut provoquer des impacts potentiels importants, comme le déboisement pour la production de bois, les atteintes aux écosystèmes et aux espèces que certaines installations hydroélectriques entraînent, les dérangements causés par les éoliennes sur la faune et leur impact sur les paysages, et de manière plus générale, un processus de consommation d’espace. Ces risques sont plus présents en montagne en raison de l’équilibre fragile des différents milieux soumis, non seulement aux effets du développement peu contrôlé de certaines activités et infrastructures, mais aussi et de plus en plus à ceux du réchauffement climatique.

Dans la présente synthèse sur les énergies renouvelables en montagne, le groupe montagne du Comité français de l’UICN a cherché à mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies et à en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur.

Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socioéconomique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.

Cette synthèse, fondée sur des références scientifiques et économiques fiables, s’efforce pour chacune des sources d’énergie étudiées (les énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse et géothermie) d’en établir le bilan coûts / avantages compte tenu des enjeux de préservation de l’environnement montagnard, en particulier de la biodiversité et des paysages.

L’hydroélectricité fait l’objet d’un approfondissement plus important du fait des enjeux particuliers du développement de cette énergie concernant la biodiversité et les écosystèmes des territoires de montagne.

Pour plus de détails, le document est disponible ci-dessous et dans la rubrique "outils et documents".

A suivre prochainement, les brochures sur :
- les énergies marines renouvelables
- le bois énergie

Pour toute question, merci de contacter :

Pauline Teillac-Deschamps, Chargée du programme « écosystèmes » : pauline.teillac-deschamps at uicn.fr