Rechercher
Accueil du site > Programmes > Éducation et Communication > Des projets pour l’éducation et la communication

Des projets pour l’éducation et la communication

Depuis 2006, un certain nombre de projets ont pu être menés dans le cadre du programme Éducation et Communication du Comité français de l’UICN, grâce à l’ensemble des experts.

La Fête de la Nature : un rendez-vous annuel avec la nature

JPG - 40.3 ko

La commission "Éducation et Communication" du Comité français de l’UICN avait proposé l’idée d’une Fête de la Nature annuelle, visant à amener le grand public à la découverte de la nature et de ceux qui la protègent. L’organisation de cet événement a été initiée par un partenariat entre le Comité français de l’UICN et le magazine "Terre Sauvage" du Groupe Bayard Presse, en collaboration avec tous les réseaux publics et associatifs de la protection de la nature en France. La première édition s’est déroulée le week-end des 19 et 20 mai 2007 et fut un grand succès, en proposant des milliers de manifestations sur tout le territoire.
Depuis, la Fête de la nature est organisée annuellement durant le week-end le plus proche du 22 mai, journée mondiale de la biodiversité. Son organisation est maintenant portée par une association spécifique, l’association "Fête de la nature" dont le Comité français de l’UICN est membre fondateur et assure la présidence.

Pour plus d’informations, merci de contacter Fabien Chenel, Directeur de l’association "Fête de la Nature".

www.fetedelanature.com

Communiquer la biodiversité : deux outils complémentaires - un guide et une vidéo

"Love.NotLoss" est une vidéo produite par l’UICN.
"Branding biodiversity" une étude publiée par le bureau d’étude anglais Futerra.

Toutes les deux mettent en avant de nouveaux modes de communication sur la biodiversité, un renouveau des messages, une communication sensible, positive et engageante. Les experts de la Commission Éducation et Communication du Comité français de l’UICN ont travaillé en 2011 à la traduction en français de ces deux outils.

JPG - 36 ko
JPG - 24.3 ko
Lire la vidéo
"Love.Not Loss"
Télécharger l’étude
"Branding biodiversity"
Français (VF) Français (VF)
Anglais (VO) Anglais (VO)

Vous pouvez également télécharger la vidéo en français (23,6 Mo).

La biodiversité, c’est ma nature : créez votre portrait biodiversité !

GIF - 5.5 ko

En 2010, À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, le Comité français a lancé, avec plusieurs de ses membres associatifs, un Appel Citoyen et une campagne de sensibilisation participative : « La biodiversité, c’est ma nature ».

Celle-ci est un outil pertinent pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité de manière ludique et créative. Elle a été présentée lors de la 10ème Conférence des Parties (COP 10) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) à Nagoya au Japon en octobre 2010 dans l’atelier "Communicating Biodiversity, Bringing Science to Life".

www.labiodiversitecestmanature.org

Stratégie Nationale pour la Biodiversité : Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité

JPG - 9.9 ko

La Commission Éducation et Communication a toujours regretté l’absence de plan d’action sur l’éducation dans la première Stratégie Nationale pour la biodiversité 2004-2010 et a souligné à de nombreuses reprises auprès des Ministres de l’écologie la nécessité de répondre à ces enjeux.

La nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011- 2020 propose une orientation stratégique spécifique " Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité" composée de 3 objectifs :

- Objectif 1 : Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
- Objectif 2 : Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
- Objectif 3 : Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs

La Commission Éducation et Communication a participé, lors de la construction de cette nouvelle stratégie, en 2011, au groupe de travail Communication, éducation, sensibilisation, participation (CESP)) pour sa rédaction de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Stratégie Nationale pour la Biodiversité



Retour au Programme Éducation et Communication du Comité français de l’UICN

Documents joints