Rechercher
Accueil du site > Programmes > Espèces > La Liste rouge des espèces menacées en France

La Liste rouge des espèces menacées en France

Pour préserver la diversité de la faune et de la flore, il est important de connaître la situation précise de chaque espèce, de surveiller l’évolution des menaces et d’identifier les priorités d’actions : c’est l’objectif de la Liste rouge nationale des espèces menacées.

JPG - 30.6 ko
© Fabrice Croset

Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la Liste rouge nationale dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Elle permet de déterminer le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes. Cet état des lieux est fondé sur une solide base scientifique et élaboré à partir des meilleures connaissances disponibles.

La Liste rouge des espèces menacées en France est réalisée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN/SPN). Son élaboration repose sur la contribution d’un large réseau d’experts et associe les établissements et les associations qui disposent d’une expertise et de données fiables sur le statut de conservation des espèces.

L’état des lieux se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…). Il mobilise l’expertise des spécialistes de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN France et des scientifiques du Muséum. Il repose également sur un travail collaboratif impliquant de nombreuses organisations, parmi lesquelles la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société herpétologique de France (SHF), la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)... ainsi que les nombreuses organisations de référence en outre-mer.

La Liste rouge nationale est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour limiter le taux de disparition des espèces. Elle contribue à mesurer l’ampleur des enjeux, les progrès accomplis et les défis à relever pour la France.


Document de présentation :

>> Contexte, enjeux et démarche d’élaboration (pdf 1,2 Mo)


Quelques chiffres clefs :

En France métropolitaine, 9% des mammifères, 19% des reptiles, 21% des amphibiens et 27% des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition du territoire. Tout comme 22% des poissons d’eau douce et 28% des crustacés d’eau douce. Pour la flore, 17% des espèces d’orchidées sont menacées.

En outre-mer, plus d’un tiers des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et un tiers des oiseaux nicheurs en Guadeloupe. Les trois reptiles terrestres de La Réunion sont menacés, ainsi que 14% des papillons de jour, 21% des libellules et demoiselles et 33% des poissons d’eau douce de l’île. Concernant la flore réunionnaise, 30% des plantes vasculaires indigènes sont menacées.

>> Tableau de synthèse des résultats de la Liste rouge nationale (pdf 509 ko)


Tous les résultats détaillés :

France métropolitaine :
- Mammifères de métropole (février 2009)
- Oiseaux de métropole (mai 2011)
- Reptiles et amphibiens de métropole (mars 2008)
- Poissons d’eau douce de métropole (décembre 2009)
- Requins, raies et chimères de métropole (décembre 2013)
- Papillons de jour de métropole (mars 2012)
- Crustacés d’eau douce de métropole (juin 2012)
- Orchidées de métropole (octobre 2009)
- Flore vasculaire pour 1000 plantes de métropole (octobre 2012)

Outre-mer :
- Faune de La Réunion (juillet 2010)
- Flore vasculaire de La Réunion (décembre 2010)
- Oiseaux de Mayotte (mai 2014)
- Reptiles et amphibiens de Mayotte (mai 2014)
- Flore vasculaire de Mayotte (juillet 2014)
- Oiseaux de Guadeloupe (janvier 2012)
- Flore vasculaire de Guadeloupe : 1ers résultats (novembre 2013)
- Flore vasculaire de Martinique : 1ers résultats (novembre 2013)

Pages liées :
>> La Liste rouge mondiale des espèces menacées
>> Listes rouges régionales des espèces menacées