Rechercher
Accueil du site > Actualités > La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine

La Liste rouge des orchidées de France métropolitaine

Selon l’état des lieux effectué, une espèce d’orchidées sur six pourrait disparaître du territoire métropolitain.

JPG - 61.6 ko
Orchis d’Occitanie
(Dactylorhiza occitanica)
© Philippe Feldmann / SFO

La première analyse jamais réalisée sur les 160 espèces d’orchidées présentes en France métropolitaine montre que 27 d’entre elles sont menacées de disparition du territoire, et que 36 autres sont proches de le devenir sans une attention particulière portée à leur situation.

Ces résultats sont le fruit d’un travail commun mené par le Comité français de l’UICN, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et la Société française d’Orchidophilie.

Au total, près d’une centaine d’experts ont apporté leur contribution à cet état des lieux et cinq d’entre eux ont validé les analyses lors de l’atelier final d’évaluation.

Tous les résultats sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

>> Retour à la Liste rouge nationale