Rechercher
Accueil du site > Actualités > Services écologiques en France : publication du 1er volume (contexte et (...)

Services écologiques en France : publication du 1er volume (contexte et enjeux)

L’UICN France publie un panorama sur les services écologiques fournis par les écosystèmes en France afin renforcer leur connaissance et, dans une seconde étape, leur intégration dans les politiques et projets sur tout le territoire français. Un premier volume fait le point sur leur définition, caractérisation et évaluation aux niveau international et national.

Le Comité français de l’UICN mène des travaux depuis 2008 sur les services rendus par les écosystèmes, en lien avec divers travaux produits au niveau international.

Ces travaux visent à fournir une base scientifique solide pour guider la décision politique et aider à sensibiliser les décideurs à l’importance de préserver les services écologiques rendus par les écosystèmes en France.

Le Comité français de l’UICN propose ainsi de :
- synthétiser et rendre accessibles les connaissances sur cette thématique,
- favoriser les échanges entre les acteurs,
- renforcer la prise en compte des services écologiques dans les politiques et les actions.

L’objectif de ces travaux est de parvenir à l’élaboration de recommandations pour guider les politiques publiques afin que les services écologiques fournis par les écosystèmes puissent être préservés, à toutes les échelles, du niveau national au niveau local.

Le Comité français de l’UICN publie aujourd’hui le premier volume qui présente le contexte et les enjeux : Qu’est-ce qu’un service écologique ? Comment se caractérise-t-il par rapport à une fonction écologique ? Quelles sont les grandes catégories de services fournis ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les écosystèmes et les services qu’ils fournissent ?

Dans une seconde partie, les premiers pas du concept sont retracés et les principaux temps forts qu’ont constitués la sortie du MEA (Millennium Ecosystem Assessment), l’étude TEEB (Économie des écosystèmes et de la biodiversité), et les réflexions et travaux qu’ils ont engendrés aux niveaux européen et national.

Enfin, la responsabilité française est rappelée, en raison de l’importante richesse en milieux naturels de son territoire et des menaces pesant sur eux, ainsi que les premières questions méthodologiques, liées notamment à la classification.

Le document est disponible ci-dessous et dans la rubrique "outils et documents".

Pour toute question sur ce travail, merci de contacter :

Marion Péguin, Chargée de Programme : marion.peguin@uicn.fr

Justine Delangue, Chargée de mission : justine.delangue@uicn.fr

Documents joints